Hello tout le monde,
Je crois que je n’ai jamais abordé ce sujet par ici, pour autant cela m’intéresse énormément depuis deux ans maintenant. J’ai toujours fait le tri (plus ou moins bien), j’ai toujours veillé à ne pas jeter mes déchets par terre ou par les fenêtres en voiture (très courant encore chez certaines personnes) mais je n’avais vraiment réfléchi à comment réduire mes déchets. C’est un sujet que l’on voit de plus en plus de nos jours donc il est de plus en plus facile d’avoir accès à ce genre d’informations et à toute la prévention qui est faite, mais ma plus grosse prise de conscience a été lors de notre voyage au Sri Lanka et aux Maldives. Nous avons été choqués de voir autant de plages complètements polluées, avec autant de déchets, et même aux Maldives, on voyait parfois des plaques d’objets se déplacer dans l’eau, ça nous a fait mal au cœur. Alors en rentrant, on s’est dit qu’à notre échelle, et avec des petits gestes simples, on pouvait un peu agir. C’est un domaine dans lequel nous sommes tous perfectibles je pense, alors je me suis dit que partager mes toutes petites astuces du quotidien pourrait peut-être vous inspirer un peu.
FINI LE TRI A MOITIE
___________________________________________________________________________________________
Avant nous mettions au recyclage les choses évidentes : papier, carton, magazines … et comme on avait un petit sac pour le recyclage, parfois il était plein et on disait “oh tant pis”. Aujourd’hui on a investi dans un grand bac pour le recyclage, ainsi il y a toujours de la place pour y jeter les produits recyclables, et surtout nous nous sommes bien renseignés sur ce que l’on peut recycler. Vous trouverez plus d’infos sur ce site ou sur celui-ci.
FINI LES COTONS JETABLES
___________________________________________________________________________________________
C’est le premier geste que j’ai adopté il me semble, j’ai remplacé mes cotons jetables par des cotons lavables. J’ai choisi les cotons Les Tendances d’Emma car j’avais eu la chance de rencontrer la créatrice de la marque lors d’un événement Easypara. J’ai été conquise par son histoire, mais surtout par ses produits. Ces cotons me servent pour tout, pour me démaquiller, pour me passer une lotion sur le visage, j’en ai sacrifié un pour le dissolvant (il est reconnaissable, il n’est jamais blanc^^) et je les trouve aussi efficaces voire plus qu’un coton classique, et aujourd’hui je ne saurai plus m’en passer. Je les lave en machine dans un petit filet, en général à 40° quand je lave mes serviettes de bain, et ils ressortent bien blancs. Je vois bien la différence sur ma poubelle de salle de bain que l’on jette bien mois souvent qu’avant, c’est considérable !
FINI LE PAPIER ESSUIE-TOUT
___________________________________________________________________________________________
Je me suis aperçue que nous utilisions énormément d’essuie-tout pour tout et n’importe quoi, une goutte d’eau par terre, s’essuyer les mains, se moucher, pour éviter de mettre des miettes, en guise de serviettes de table, bref à tout va ! Alors un jour on a décidé d’arrêter d’en acheter, et de remplacer par des équivalents en tissu : serviettes de tables en tissu, torchons pour la cuisine (pour s’essuyer les mains, pour essuyer le plan de travail), serpillière pour les gros dégâts de liquide, et on s’en sort très très bien. Il y a juste sur les mouchoirs que nous continuons d’utiliser des mouchoirs en papier, car le mouchoir en tissu, je ne trouve pas cela très hygiénique … autrement, fini le papier jetable !
FINI LES PAILLES EN PLASTIQUE
___________________________________________________________________________________________
J’utilisais pas mal de pailles avant pour boire mes smoothies, mes jus, et puis je me suis quand même dit que c’était du déchet vraiment inutile ! Alors d’abord, j’ai arrêté les pailles en plastique au profit des pailles en cartons, ça avait au moins l’avantage de pouvoir être recyclé, puis j’ai carrément acheté des pailles en verre et en bambou, que je lave et réutilise. J’avais peur que les pailles en verre soient fragiles et se cassent, mais en faisant attention pour le moment, pas d’accident, et j’avais peur que le bambou se colore, mais je lave la paille tout de suite après utilisation et pas de soucis non plus. Lorsque je vais au restaurant et que je commande un jus de fruit par exemple, je demande systématiquement sans paille, c’est toujours ça en moins d’utilisé. Il existe aussi des pailles en inox / acier, mais je n’ai pas eu envie d’essayer, j’imagine ça froid et avec un goût pas agréable en bouche. Je vous ai mis ci-dessous une petite sélection de pailles verre ou bambou sur Etsy.
PRESQUE FINI LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE
___________________________________________________________________________________________
Je me souviens d’une époque où j’achetais toujours des packs d’eau, mais depuis très longtemps je bois l’eau du robinet et je me porte bien. Je n’achète plus de grosses bouteilles en plastique, et j’évite au maximum d’acheter des petites bouteilles : lorsqu’on part en voiture pour un long trajet, je remplis une bouteille que l’on a déjà chez nous pour ne pas en acheter une nouvelle, ça parait bête mais combien de fois je me suis arrêtée par le passé acheter une bouteille d’eau qui coûte un rein sur une aire d’autoroute ! Chez nous, nous avons des bouteilles en verre (on garde celles des jus de fruits du marché par exemple, et même Carrefour, et une fois lavée, on peut les réutiliser). Cela a l’avantage de ne jamais se dégrader et de rester inerte, contrairement au plastique où au bout d’un moment ça ne sent plus très bon dans la bouteille ^^.
PRESQUE FINI LES SACS EN PLASTIQUE
___________________________________________________________________________________________
J’essaye depuis plusieurs mois également de limiter l’utilisation des sacs en plastique a profit des tote bag, ou sac filet. Je refuse les sacs en plastiques ou même en papier par exemple quand je vais à la pharmacie, je fais en sorte de mettre les produits achetés dans mon sac ou dans un tote bag. Pareil lorsque je fais des petites courses à la supérette d’en bas. Et lorsque je fais le drive, même si les sacs sont en papier, je ne les prends pas tous, parfois il y a juste un dentifrice dans un sac, je leur laisse et ainsi il peut être réutilisé. J’ai encore quelques gros sacs en plastique Carrefour mais je les laisse toujours dans le coffre de ma voiture pour justement les avoir quand j’en ai besoin et ne pas en racheter des nouveaux.
ET VOUS ?
___________________________________________________________________________________________
Et vous, est-ce que vous êtes soucieuses de la planète et l’environnement ? Quels sont vos petits gestes pour réduire vos déchets ? Je prends tous les bons conseils pour continuer de m’améliorer sur le sujet, et je suis également curieuse de savoir si cet article vous intéresse et peut vous être utile 🙂 Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée. Je vous embrasse.
Auteur
Article très intéressant ! Nous sommes tous capables de faire quelques effort pour notre planète sans être zéro déchet. Nous sommes
Moi j’ai commencé par adopter une cup menstruelle, que j’utilise depuis 2 ans et j’en suis ravie. Cela évite de jeter serviette hygiénique et tampons qui sont de mauvaises compositions en plus pour l’hygiène intime. Je pense essayé prochainement la culotte ♀️
Depuis mon déménagement, j’essaye d’utiliser de moins en moins de sopalin et de replacer par des serviettes micro fibre qui nettoie, essuie très très bien.
Ensuite je fais mon produit ménager moi même (écorce de citron, vinaigre et eau) où j’ai trouvé l’idée via la chaîne YouTube de Isadora et Marisa, et c’est très efficace ! Depuis, j’essaye de finir tous les anciens produits ménagers que j’utilisais pour ne plus en avoir 🙂
J’ai également adopté un gant pour me démaquiller et c’est plus que géniale !!!
J’achete le maximum en vrac et mets les aliments dans des bocaux en verres – meilleure conservation en plus :), remplacement des tupperwares en plastiques par en verre…
Enfin plein de petites choses que je mets en place et qui se font naturellement
En tout cas, cela fait plaisir de ne pas se sentir seule et concernée par ce sujet
Pleins de bisous ☺️
Auteur
J’ai adopté les mêmes gestes que toi et en effet on voit déjà la différence niveau poubelle
Je ne sais pas si tu connais mais il y a l’application Guide du tri disponible qui est très pratique tu choisis le lieu le produit et cela t’indique ce qui est à faire dans ta ville. Je sais que là où je suis on ne recycle pas les cartons à pizza sale alors que j’ahbitais a 8km il y a deux ans et on les recycler car pas le même centre de tri des déchets.
Tu pense utilise des couches lavables dans cette optique ?
Bonne continuation à vous deux.
Bisous
Deborah
Auteur
Pour les couches lavables je n’y suis pas encore, mais c’est un peu comme les serviettes hygiéniques lavables, tout ça … j’ai encore un peu de mal avec ce qui touche à l’hygiène, le très corporel on va dire ahah.
Des bisous. Julie
Merci pour ta bonne humeur partagée au quotidien!
Auteur
Comme toi j’essaye aussi de réduire nos déchets à notre échelle petit à petit.
Je fais du compost, j’utilise des couches lavables, serpillières, mouchoirs en tissus (que j’ai resorti de mon enfance. Mon mari n’est pas pour donc je désinfecte au sanytol dans le lave linge) et j’ai récemment commander des lingettes lavables (pour bébé et pour moi) ainsi que des serviettes hygiéniques lavables (je vais tenter, à voir ).
J’envisage de supprimer tous sachets plastiques aux courses avec des tot bag et aussi de supprimer le papier alu à la maison (mais il faut que je me penche un peu plus sur le sujet des couvercle en tissus). Bonne journée !
Auteur
Ce sont des gestes que j’ai aussi prit l’habitude !
Il y a aussi l’aluminimum Et le film alimentaire, j’ai toujours été habitué chez moi de couvrir les aliments qu’on met au frigo. Maintenant c’est tupperware et bocaux en verres. C’est vraiment très très rare que je film un aliment.
J’essaye le plus possible d’acheter en vrac pour éviter tous les emballages.
J’essaye de prendre les cafés de starbucks ou emilies dans mon Thermos.
Il y’a temps à faire au quotidien c’est juste une habitude.
Et à noël j’avais fait des totes bag personnalisé plutôt que des papiers cadeaux.
Auteur
Moi aussi depuis quelque temps j’essaie aussi de réduire les déchets tout comme tu l’as très bien décrit dans ton article ! J’essaie également de faire attention à ce que je reverse dans l’eau, tous nos produits lessives , savon , nettoyants hyper toxiques pour notre planète ! Du coup je me suis mise à faire ma lessive et à privilégier des savons naturels et shampoings solides respectueux de l’environnement ! En tout cas merci pour ce message positif que tu véhicules , je prends beaucoup de plaisir à te suivre au quotidien 🙂
Auteur
En tout cas il est super ton article pour quelqu’un qui souhaite se lancer la dedans
Auteur
Moi j’utilise des gourdes aussi pour aller en cours et j’en ai même acheté pour mes copines afin de les sensibiliser..J’ai aussi un compost et dès qu’il est plein je vais le vider dans le jardin! ça a boosté la croissance des fleurs 🙂
J’ai aussi des multiprises que j’éteins dès que possible pour économiser de l’électricité. Je fais aussi mes propres yaourts dans une yaourtière avec des bocaux en verre, que je lave et réutilise à chaque “fournée” de yaourts, comme ça je ne jette plus des yaourts en plastique vides et puis le gout est bien meilleur.
Prochaine étape, je fabrique mes éponges moi même avec des collants troués 🙂
bisous
Auteur
Coton impossible que j’utilise ça! Je trouve ça sale et vraiment pas pratique de devoir les laver sans cesse & surtout je n’aimerai pas me démaquiller avce un coton orange avec des taches de fond de teins qui ne partant pas! Et ne me dit pas que ça part car des fois sur des vêtements c’est foutu !!! Loool! ok??
Les serviettes en tissus je mets ça dans le même panier que les mouchoirs en tissus ! Beuuurk! Avoir les babines du voisin venue manger sur ma serviette !! IMPOSSIBLE !
Les pailles réutilisable par contre j’en utilise pour les mojito! Ahah !! Sinon je n’en n’utilise pas de paille en général! Bon y’a quand mm un truc en commun, mais c’est vraiment spécial Mojito^^! Ahah!
Bonne soirée ma jujuuuu! Bisous bisous !
Auteur
Les cotons j’y pensais de plus en plus, je crois que je vais sauter le pas.
Moi j’ai adopté la cup, pour éviter les déchets hygiéniques qui mine de rien représentent beaucoup.
J’achete des dentifrices sans cartons autour, parce qu’il n’y a pas d’emballage plus inutile que ça
Je fais attention sans être non plus à fond, mais j’aimerais faire plus, tu m’as donné quelques idées, merci
Auteur
Auteur
Tout comme toi je suis assez sensible au sujet, je trie bien mes déchets (compost, verre, poubelle jaune) j’utilise des cotons lavables des tendances d’Emma mais aussi la cup et c’est impressionnant comme j’ai considérablement réduit ma poubelle de salle de bain aussi, les pailles je n’en utilise jamais mais au restaurant j’ai pas encore le réflexe de demander sans paille Par contre sur l’essuie tout on a encore du progrès à faire chez moi ! Je prends tes petites astuces du coup sur ce point là !
Top cet article en tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à me préoccuper de mes déchets.
Des gros bisous !
Margaux
Auteur