Coucou tout le monde,
On se retrouve ce soir pour un article un peu spécial qui concerne le marketing d’influence. En tant qu’égérie d’Easyparapharmacie, j’ai été amené à répondre lors de la soirée de lancement du nouveau site à quelques questions concernant ma façon d’aborder les partenariats, le marketing, les échanges. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant pour vous de lire mes réponses à ses questions et d’en apprendre un peu plus sur les “dessous des partenariats”, sujets parfois tabou sur la blogosphère.
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La mise en relation, comment approcher les influencers ?
Comme tous les influencers, certaines marques te « harcèlent » par mail pour te proposer de mettre en avant leurs produits ainsi que des partenariats. De manière générale, est-ce que les marques prennent le temps de personnaliser la relation avec les influenceurs ? Si oui, est-ce que cela fait la différence ?
Globalement non, je trouve que la plupart des mails que je reçois ne sont pas personnalisés, et ne me sont pas adressés directement. On me dit bonjour, une petite phrase générale disant que mon profil a été repéré et a plu à la marque, une présentation de la marque puis on me propose le partenariat. Parfois même on me dit « j’aime beaucoup ta chaîne Youtube » alors que je n’en ai pas … On sent tout de suite que le mail a été copier-coller, et envoyé à plusieurs personnes. Cela fait partie du jeu, je sais bien que je ne suis pas la seule à être contactée, mais lorsqu’on reçoit beaucoup de mail, un petit « bonjour Julie » peut faire la différence et attirer mon attention par rapport à un autre mail …
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L’importance de la communauté pour les marques.
Les marques ont tendance à penser que l’impact sera plus fort si elles travaillent avec des influenceurs célèbres qui ont des communautés importantes. Alors que la portée de certains influencers n’offre au final pas toujours le meilleur impact. Comment qualifierais-tu ta communauté ? Est-ce que tu penses par exemple quelle est plus passionnée, plus réceptive que les communautés d’influenceurs célèbres ?
Je qualifierai ma communauté de jeune et dynamique, je suis suivie par beaucoup de jeunes filles actives, des étudiantes, ou des jeunes diplômées, démarrant dans la vie active. Je suis suivie par quelques hommes aussi, mais ils sont vraiment en minorité. Parfois des hommes me contactent pour me demander des conseils pour leur copine, je trouve ça mignon. Je ne sais pas si ma communauté est plus passionnée ou plus réceptive que d’autres, mais je sais qu’elle l’est. Je reçois de nombreux commentaires, de nombreux mails, messages privés de mes followers qui posent toujours beaucoup de questions, s’intéressent à ce que je fais, ou simplement m’encouragent, ou me souhaitent une bonne journée. Je pense que ce qui leur plaît c’est que je suis une jeune fille lambda, j’ai une vie à côté de mon blog, un travail, et elles ont le sentiment que je suis à leur portée. Elles me disent parfois qu’elles aimeraient m’avoir comme copine, que je suis accessible, je pense qu’elles sont de ce fait plus réceptives car il leur est plus facile de s’identifier à moi plutôt qu’à un influenceur célèbre.
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Digital influencer, le choix des partenariats.
Lorsqu’une direction marketing/communication te propose de relayer une opération, un produit c’est forcément pour générer des retours. Elle mesure donc des KPI (juste pour moi : c’est quoi KPI ?) à la suite de l’opération.
Le succès d’une opération de marketing d’influence va dépendre de la notoriété que la marque a pu gagner ainsi que du succès commercial. On parle tout de même de technique marketing pour les marques. Ressens-tu un certain cadrage, une sorte de pression business et ROIste (qui implique un retour sur investissement) dans ta relation avec les marques ?
Cela dépend vraiment des marques, il y a pour moi trois niveaux dans les partenariats avec les marques :
– Celles qui ne demandent rien : elles me contactent pour me proposer de m’envoyer un vêtement, un produit, un bijou, mais ne me demandent rien en retour. On sait bien que leur souhait est d’avoir de la visibilité, mais il n’y a pas de contraintes. En général il s’agit de petites marques de bijoux, ou de vêtements qui démarrent tout juste et semblent même un peu gênées de nous contacter.
– Celles qui demandent en échange un post instagram ou un article, sans contrainte de date et qui ne relancent pas 10 fois pour savoir pourquoi le post n’est pas encore en ligne.
– Et enfin les marques qui cadrent énormément, qui demandent une date de post, qui demandent 2 à 3 posts, qui cadrent parfois la façon de prendre la photo, et qui relancent énormément. Typiquement, j’ai refusé un partenariat avec une marque de montre car j’ai trouvé leur façon de faire trop directive, cela aurait sonné faux.
J’ai rencontré à ce jour tous les cas de figures, mais j’avoue que les marques qui me relancent trop souvent ont tendance à m’agacer, je perds tout le plaisir et toute la liberté. J’ai toujours respecté les partenariats, je comprends qu’il faille suivre une certaine ligne de conduite, mais le harcèlement n’est jamais bon.
De ton côté, fais-tu une analyse des posts de marques qui ont le mieux fonctionné auprès de ta communauté ?
Honnêtement non, je n’ai pas le temps de faire cette analyse de façon poussée, toutefois je sens tout de suite quand mes followers sont réceptifs grâce au nombre de commentaires, aux questions posées, certains produits intéressent plus que d’autres et c’est normal.
Est-ce qu’en tant qu’influencer tu cherches à répondre aux attentes de tes abonnés et lecteurs ? Par exemple choisir de ne pas faire durer un partenariat sur le long terme si ta communauté n’a été réceptive ?
Pour être sincère, je pense avant tout à moi, à ce qui me plait, à ce qui me ressemble. Je n’accepte pas un partenariat pour faire plaisir à ma communauté mais parce qu’il me correspond, je me sens ainsi légitime de pouvoir en parler. Par contre, je sais ce que ma communauté aime voir, et je leur propose du contenu qui leur plait. Par exemple lorsque je poste une selfie, on va me demander quel est le rouge à lèvre que je porte, alors j’identifie systématiquement le produit et de ce fait j’accepte volontiers les partenariats sur la beauté car je sais que mes abonnés vont aimer. (Ajout : en ce moment, je vois que vous adorez mes petits looks, alors je prends plaisir à les partager et à vous montrer des nouveautés.)
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Des relations durables ou éphémères.
Aujourd’hui la tendance n’est plus aux campagnes one shot mais à des relations sur la durée avec les influencers. Est-ce également ce que tu recherches ? Ou est-ce que tu restes à l’affût de nouvelles marques, d’innovations avec lesquelles tu souhaiterais nouer des liens même sur des opérations ponctuelles ?
Au tout début, lorsque j’ai commencé à recevoir des propositions de partenariats, je vais être honnête, j’acceptais tout, j’étais tellement contente de recevoir un produit et de pouvoir en parler ! Maintenant, je reçois beaucoup de demande, donc je suis un peu plus sélective et je préfère nouer des relations de longue durée. Je suis fidèle à certaines marques comme Princesse Tamtam ou Comptoir des Cotonniers qui sont mes marques de prêt à porter chouchou, bien avant que je sois sur les réseaux sociaux d’ailleurs, Lorna Jane et Nike pour le sport, ou bien Revlon, Avène, Bioderma pour les produits de beauté.
Toutefois, je reste ouverte aux nouveautés car mes abonnées aiment découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits, et j’aime proposer un contenu diversifié. J’aime également soutenir de nouveaux projets, comme une nouvelle créatrice de bijoux ou une marque de vêtements qui vient d’être lancés par deux jeunes. Je fonctionne un peu au feeling, mais avant tout j’accepte un partenariat car il me plait, car il me correspond, et car il s’inscrit dans ce que j’ai l’habitude de proposer.
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Si cet article vous amène à me poser d’autres questions n’hésitez surtout pas, c’est le moment d’échanger, en toute sincérité, je me ferai un plaisir de répondre à vos messages.
Je vous embrasse.
Très bonnes vacances, et bonne soirée ! 🙂
Auteur
Auteur
Ton article est très intéressant Et honnête. Comme tu dis je pense que les gens te suivent car il est plus facile de s’identifier à toi. Même si j’adore Instagram c’est difficile de trouver dès profils de gens simple et limite normaux, Qui nous montre la real Life 🙂
Bisous Julie et continue comme ça
C’est vrai que personnellement, parfois je reste un peu sceptique devant certains articles (pas forcément les tiens je te rassure) et je me demande comment les partenariats fonctionnent.
Du coup, c’est vrai que ton article éclaire sur beaucoup de choses et je suis ravie de savoir que tu privilégies ce qui te plait et ne participe pas à cette course au partenariat que l’on retrouve malheureusement de plus en plus…
Merci pour tous ces articles toujours intéressants et bien écrits. Passe un bon week end 🙂
Du coup, j’en profite pour laisser mon 1er commentaire sur ton petit blog 🙂
Auteur
Je t’embrasse.
Julie