Coucou tout le monde,
Après un premier article sur Monterosso Al Mare, je vous retrouve ce soir pour le deuxième village que nous avons visité, il s’agit de Vernazza, (à prononcer avec son plus bel accent italiaaano ^^), très réputé pour la belle vue qu’il offre, d’un côté comme de l’autre de la baie. A Vernazza, nous goûtons à la foule pour la première fois mais surtout on se retrouve immédiatement plongée dans l’ambiance de l’Italie. Nous suivons le flux de personnes en suivant la rue principale, une succession de restaurants, glaciers, habitations et boutiques de souvenirs. Puis nous arrivons sur la petite place du village avec le clocher de l’église Santa Margherita d’Antiochia et le petit port, tellement pittoresque. Les façades semblent un peu abîmées, on comprends ensuite que c’est la coulée de boue de 2011 qui a laissé des traces.
Le village de Vernazza, dominé par une immense tour, possède un cadre végétal particulier et exceptionnel. Il se dresse comme la plupart des villages des Cinque Terre sur un petit promontoire rocheux, ce qui le rend peu accessible par la route : heureusement, on peut toujours y accéder par le train, ou pour les plus courageux par les sentiers de randonnées qui offrent des panoramas magnifiques.
Il y a vraiment beaucoup de monde et nous sommes un peu perdus, alors on décide de monter en haut de la Tour Velforte du château (prix de l’entrée : 1.50€/personne) pour s’éloigner de la foule et admirer la vue, et nous ne sommes pas déçus. Les ruelles adjacentes à la rue principale sont moins bondées, toutes étroites, il y a du linge étendu aux fenêtres, on croise des papis et mamies assis devant leur porte pour discuter. Une fois en haut, on découvre une vue panoramique sur le village, les vignes, la mer, c’est magnifique, je vous conseille de monter tout en haut de cette tour.
De retour sur le joli petit port, rien n’a changé, les bateaux, les baigneurs, les gens assis aux terrasses qui sirotent un verre. C’est sur cette place que les touristes et les habitants se rencontrent, j’imagine que les amoureux se retrouvent sur un banc pour contempler la mer. On décide alors de se diriger vers la mer pour avoir une autre vue encore du village. On longe des boutiques, des glaciers, tout fait envie. On admire alors cette petite anse typique de Vernazza, avec ses nombreuses barques de pêcheur toutes plus jolies les unes que les autres, ce village a vraiment du charme, malgré la foule. C’est le village où nous avons le plus souffert du monde.
On revient ensuite sur nos pas en direction de la superbe église Sainte Marguerite d’Antioche, avec son imposant clocher octogonal qui fait face à la mer. Puis nous continuons de monter les ruelles du village en direction du sentier qui mène à Monterosso, là où nous pourrons avoir la deuxième vue panoramique du village. De là, nous voyons la fameuse tour génoise sur laquelle nous étions tout à l’heure, on se rapproche du clocher, l’eau semble encore plus bleues et les façades encore plus colorées. D’un versant à l’autre, la vue est sublime et nous profitons de la vue un long moment avant de décider de redescendre et de rejoindre la gare par les petites ruelles ombragées.
Vernazza nous laissera le souvenir de la foule, mais surtout le souvenir des premières façades colorées, des premiers points de vue incroyables dont on avait l’image en pensant aux Cinque Terre.
Belle soirée.
Mes autres articles sur les Cinque Terre : Monterosso Al Mare.
.
Je suis venue voir tes articles de tes dernières vacances car je souhaite aller aux cinque terre cette année et j’ai pu voir que tu n’as pas terminé !! Dommage hi hi car j’ai aimé les deux premiers !! J’espere Que tu trouveras la volonté de t’y remettre mdr
Je pense aller aux Cinque Terre en septembre pendant 2j depuis Cannes. J’ai hâte de connaître alors, la fin de votre périple 😀
Vous avez donc fait les villages en train, à quel endroit aviez vous laissé la voiture ? Car j’ai cru voir que ça pouvait être difficile de se garer ou très cher..
En tout cas j’attend avec impatience les prochains articles 🙂