Hello tout le monde,
Un petit article blabla concernant Instagram, ce réseau social que j’aime tant et qui m’a permis de vivre déjà tant de belles rencontres et d’aventures. Instagram, c’est un peu le début de toute une belle histoire, alors Instagram je l’aimerai toujours, même si lui aujourd’hui ne m’aime plus vraiment je crois ahah.
Je ne vais rien vous apprendre je pense sur le nouvel algorithme, on en entend parler à tout va et personne n’a pu passer à côté du fait que les publications ne s’affichent plus par ordre chronologique, mais selon un algorithme qui propose certaines publications plutôt que d’autres, selon la popularité, la pertinence, bref un joyeux bazar auquel je ne comprends rien pour être honnête.
Je me suis sentie épargnée pendant un long moment, mes photos étaient toujours autant aimées, commentées, mon nombre d’abonnés augmentait de façon régulière, je ne me suis pas trop tracassée de ce fameux algorithme dont tout le monde me parlait. Et puis un beau jour, l’algorithme m’est tombé dessus, du jour au lendemain. Mes photos qui étaient autrefois likées (du verbe liker, oui oui on parle un peu anglais par ici ^^) jusqu’à 2000 fois peinent aujourd’hui parfois à atteindre les 1000 likes. Et alors que régulièrement, de nouveaux comptes s’abonnent à moi, mon nombre d’abonnés est en chute libre.
Mais que se passe-t-il me direz-vous ? Et bien je n’en sais rien, vous répondrais-je =D !!! Et vous savez quoi, je commence à en avoir rien à faire ^^. Oui je dis bien je commence, car évidemment les premiers temps je me suis dit mais WHAT THE FUCK qu’est ce que j’ai fait de mal =D ????? Plus personne ne m’aime c’est ça ????? Ce que je raconte n’intéresse plus personne ??? On se remet forcément en question. Et puis finalement, malgré ces likes en moins et ce nombre d’abonné qui dégringole, je me suis rendue compte que je continuais à avoir des commentaires toujours adorables de votre part, des petits mots en privés, vos petites visites sur le blog, vos encouragements, et c’est bien cela qui compte à mes yeux. Vous êtes une source de gentillesse et de bienveillance quotidienne, et je vous adore sincèrement !
Aujourd’hui, j’ai perdu 1000 abonnés par rapport au jour où j’en ai eu le plus, je suis passée de 77,4K à 76,3K, (et regardez dans quelques jours, je serai probablement passée en dessous des 76K) mais sincèrement, je m’en fous. J’ai compris que les abonnés qui disparaissent sont des comptes fantômes, des comptes faux (on les appelle les pakistanais avec Claire ^^) et autres comptes pourris en tout genre, et que je préfère ne pas avoir tous ces fous et fantômes qui me suivent, je préfère préserver ma communauté et avoir une communauté vraie. Je me dis que ma visibilité a diminué car je ne propose plus un contenu aussi attractif qu’avant ou bien je ne suis peut être plus assez “dans le vent”, il y a tellement de comptes magnifiques qui voient le jour chaque jour, il y a tellement de chouettes nanas à suivre sur je comprends tout à fait que l’intérêt se déplace, vous ne pouvez pas suivre tout le monde, mais je me suis surtout rappelée que je ne suis ni un nombre de K, ni un nombre de like. Je vaux plus que ça quand même non ? ^^
Malgré tout ça, vos commentaires sont eux de plus en plus nombreux, vos visites sur le blog aussi, nos échanges en messages privés augmentent et cela me procure beaucoup de plaisir, et votre engagement est de plus en plus fort. Je reçois de plus en plus de mails chaque jour me proposant des collaborations toujours plus chouettes (très récemment ce concours énorme avec Fujifilm par exemple), et c’est ce qui m’importe le plus. La confiance des marques, mon plaisir à faire ce que je fais et votre soutien.
Alors non je n’achèterai pas des abonnés, je ne m’inscrirais pas dans des pods, et je ne soudoierai personne pour s’abonner à moi. Je continuerai de partager mon quotidien, de prendre du plaisir à faire des photos de mes looks, mes recettes, ma déco, mes restaus coup de coeur, de vous proposer des concours, de vous raconter ma petite vie. Et même si voir sa photo likée, commentée ou son article lu fait plaisir car il faut être honnête, c’est une sorte de récompense au temps et au plaisir passé à écrire, je ne veux plus me focaliser sur ça. Mon nombre d’abonnés peut dégringoler jusqu’à 1000 si c’est le sort que me réserve Instagram, mais tant que j’aime ce que je fais, tant que j’aime vous parler, et tant que vous me direz que vous appréciez ce que je partage, les chiffres ne m’empêcheront pas d’avancer.
La vie, la vraie, ne réside pas dans les réseaux sociaux. Tout ce que je vis à travers les réseaux sociaux, c’est du bonus, c’est une passion, un passe-temps, comme d’autres iraient au cinéma, à la poterie, au sport ou à un cours de guitare. Un grand merci à celles qui sont là au quotidien, je pense à Sophie, aux Julies (on est une grosse team de Julie ahah), à Elodie, à Sandra, à Marie, Margaux, Amandine, et toutes les autres que je remercie tous les jours pour leurs petits mots, et bien évidemment toutes les copines de la Côte d’Azur rencontrées grâce à Instagram. Alors Instagram, même si tu me boudes, moi je ne tournerai jamais le dos, je t’aime trop !
J’aimerai beaucoup connaître votre ressenti face à tout cela, la recrudescence de blogueuses, d’articles, de partenariats, est-ce que vous trouvez qu’instagram a changé, ce que vous aimez ou ce que vous n’aimez pas… J’adore avoir vos avis, positifs comme négatifs tant qu’ils sont constructifs 🙂 ! J’ai hâte de vous lire.
Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.
Encore un bien bel article, je commente rarement mais celui-ci me pousse à le faire. Tu montres une fois de plus que tu es une vraie belle personne, pas la nana superficielle qui tient un blog pour nous parler uniquement beauté 😉
Je comprends d’ailleurs pourquoi je te suis maintenant depuis plus de 2 ans au quotidien sur Insta ! Tu sais créer de la proximité avec les gens, pour la petite histoire, je suis venue sur la côte d’Azur en vacances avec mon homme et ma fille au mois de juin dernier et notre passage sur Antibes m’a tellement fait penser à toi ! Ballade dans le vieil Antibes le soir, j’ai réussi à prendre une photo au hasard devant une belle maison et je la retrouve ensuite dans tes photos ^^ tu connectes les gens entre eux avec tant de douceur et de gentillesse. Continue à être toi, tu as raison de te moquer du nombre de followers sur Insta, mieux vaut la qualité que la quantité !
Tes articles prennent un virage différent ces temps-ci et je le ressens positivement ! Tu évolues avec ton blog, nous changeons tous même si le fond reste le même.
et tu as raison, l’Automne vaut la peine d’en parler …
Bonne nuit jolie Julie !
Des bisous (parisiennettte)
Je ne vais pas écrire un roman mais juste quelques mots pour te dire merci !
Merci pour ton naturel, ton dynamisme, ta joie de vivre et merci de dire tout cela, ton ressenti.
On se sent moins seul à ressentir cette petite baisse mais je pense que tu as tout dit alors MERCI !
De gros bisous
Auteur
Je t’embrasse fort.
Julie
Alors même si je ne commente pas toutes tes photos et articles, je n’en loupe cependant aucune et aucun !
Passe un bon week-end
Auteur
Je t'embrasse bien fort.
Julie
Auteur
Nous, petits comptes IG, on ne se rend pas compte des doutes, qestionnements, “achat d’abonnés” qu’il peut y avoir derrière!
Moi je suis juste une fille pétillante, qui a toujours le sourire, qui a toujours un mot gentil et que j’adore ❤️
Ne change rien surtout, ça serait tellement dommage!
Des gros bisous
Julie (alias jumialio)
Auteur
J’adore moi aussi savoir que j’ai des personnes aussi gentilles qui me suivent.
Un grand merci à toi.
De gros bisous.
Julie
Je te suis depuis un moment déjà, mais je ne commente pas souvent!
J’adore ton compte Instagram et ton blog.. tu es vraie, naturelle et simple!
Ne change rien.. bisous 🙂
Auteur
Des bisous
Julie
Oui il y a l’algorithme … et l’arrivee Des stories… plus faciles à consulter apparemment (c’est ce que l´on m’a dit)… et du coup, les personnes vont moins voir les photos!
Ne change pas… ton contenu sur tes réseaux est super sympa!!!
Auteur
Merci pour ton retour positif en tout cas <3
Je te suis depuis peut être 1 an ou 2 et je suis toujours aussi contente de te lire soit sur ton blog soit sur Instagram. Je trouve que depuis que je te suis, tu es restée fidèle à toi même : naturelle, pétillante et simple. Tu es l’une des seules blogueuses à laquelle on peut s’identifier, tu sais également rester discrète sur ta vie personnelle/privée et ça fait du bien de ne pas tout savoir non plus parce que ce n’est pas le but sans oublier que ça attise l’intérêt pour tes posts. Je suis ravie de voir que cette baisse d’abonnés ne t’affecte pas trop parce que c’est vraiment pas le nombre d’abonnés qui définit la blogueuse que tu es et encore moins la personne que tu es! Restes telle que tu es, souriante, accessible et sans prise de tête. Ça te va si bien ! Profites bien de ton week end et de PLL
Auteur
MILLE MERCIS <3
je me pose un petit avant de partir chez mes parents pour le week-end.. mon mot ne sera pas bien long mais je vais aller a l’essentiel ; les reseaux sociaux c’est un peu la loi de la jungle, mine de rien faut savoir s ‘accrocher lorsque l’on est bloggeuse ou juste reconnue.. le nouveau systeme a finalement du bon et du moins bon.. mais il permet justement de se rendre compte que les vrais restent. Je ne suis peut-etre pas celle qui commente le plus mais en tout cas crois-moi que toutes parutions IG ou article blog son lu et je crois que l’essentiel est là 🙂
continue de t’éclater, d’être heureuse de ce que tu fais et celle qui aime ta joie de vivre et ton naturel communiquant continuerons a te suivre 🙂
Auteur
Comme tu dis c'est un peu la loi de la jungle, mais tant que ce n'est pas un métier, il faut savoir le prendre avec légèreté au maximum pour ne pas devenir aigrie et blasée. Je continuerai d'être heureuse je le promets <3
Gros gros bisous et merci !!
Je me pose souvent la question de savoir comment les nanas qui postent tout le temps tout le temps tout le temps, qui font des stories, des vidéos, déjà comment font-elles et surtout à quoi ressemble leur vie ?? N’ont elle pas toujours l’impression de courir après je ne sais quel truc à la mode, etc. Je trouve vraiment ça triste pour tout te dire Julie et moi qui bosse comme une folle, et toi aussi d’ailleurs, je me dis que tout le reste n’est que futilité et poudre aux yeux. Ne crois pas que je suis aigrie Julie, j’ai une très belle vie, un boulot extra, un mari génial, un bébé au top mais j’ai beaucoup et je n’aurai même pas le temps, si je le voulais, de poster autant et tout le temps tout simplement car je n’y pense même pas à vrai dire. Je ne pense même pas à prendre mon fils en photo figure-toi car tout simplement je savoure tout ce qui m’arrive, tous ces instants…
Tout ça pour te dire Julie que tu es extra, que tes photos sont tops, que tu as l’air de quelqu’un de bien et que le plus important au final c’est toi et Théo et non pas le nombre d’abonnés car tout cela, et tu le sais bien au fond de toi, est éphémère au final…
Je t’embrasse Julie au plaisir
Cam
Auteur
Un grand merci pour ton petit mot, ces derniers temps en tout cas je me souviens de tes commentaires et ils me font très plaisir <3
Ces nanas qui postent tout le temps en ont fait leur métier, donc elles ont forcément beaucoup de temps pour filmer, prendre des photos, c'est différent de moi (ou toi comme tu le dis) qui travaille toute la journée. Les réseaux sociaux sont en effet futiles, sauf s'ils deviennent un métier, alors là cela devient un gagne-pain et les choses changent, il faut savoir conserver sa spontanéité je pense.
Comme tu le dis si bien, le plus important c'est moi et Théo, ma vie, et pas le nombre de K.
Je t'embrasse.
Julie
Malheureusement, je pense qu’on pense tous la même chose sur Instagram… Je n’ai plus de plaisir à être dessus…
Tout se ressemble, l’algorithme rend Instagram tellement énervant…
Personnellement, je n’aime pas suivre des comptes où les partenariats sont trop présents, où les personnes ne prennent même pas le temps de répondre aux abonnés, où il n’y a pas d’échange puis les comptes ” trop ” parfait qui ne reflètent pas du tout la réalité !
J’ aimerais tellement que tout change et redevienne comme au début ! Plus de naturel, d’échanges etc!
En tout cas j’aime toujours autant suivre ton compte! Ne change pas tu es une personne simple, naturelle et c’est ça le plus important !
Bonne journée à toi miss,
Bisous ! ♡
Auteur
Je regrette moi aussi la simplicité des débuts, aujourd’hui on a un peu le sentiment de voir suivre une certaine tendance si on ne veut pas être à la traîne … évoluer c’est bien, mais il faut rester fidèle à soi-même je pense, et ne pas se perdre.
Merci en tout cas pour tes mots à mon égard, cela me touche beaucoup.
Je t’embrasse bien fort <3
Ne change surtout pas !!! Avec une copine on parlait justement d’instagram et de toutes ces filles qui ont les mêmes fringues les mêmes sacs la même déco et j’en passe c’est lassant à force
même si c’est tendance le plus important est d’avoir son propre style et pas le style de tout le monde
Et ton instagram est différent il y a de tout
Tu n’es pas tous les jours avec des fringues zara « new co « comme on peut en voir 50 000 par jour
Car à force on ne regarde même plus enfin moi perso je ne regarde plus ça m’agace et ne sert à rien
Donc ne change rien continue comme ça et puis les plus fidèles seront toujours là
C’est le principal
Bonne journée
Angélique
Auteur
Un grand merci pour ton petit mot à mon égard qui me fait énormément plaisir.
Je t’embrasse bien fort.
Julie
Pour moi, l’important c’est que tu sois heureuse à faire ce que tu fais. Peu importe le nombre d’abonnés.
Tu fais parti de ces blogueuse/instagrameuse qui ne sont se la pète pas, qui reste simple, ancrée dans la réalité, authentique et c’est ce qui compte! Tant que tu vis tes rêves, ne te préoccupes pas de ton nombre d’abonnés. Ce n’est qu’un chiffre… !
Belle journée.
Auteur
Un grand merci <3
Des bisous
Julie
L’authenticité des comptes n’existe plus, tous les comptes se ressemblent maintenant
Enfin ça s’est mon ressenti
Mais toi, tu es cette exception, un contenu intéressant, du naturel…
Bonne journée à toi
Auteur
Je partage ton avis sur les changements d’instagram, et même si certaines choses ont changé chez moi aussi, je souhaite rester simple, toujours heureuse et enjouée.
Gros gros bisous
Julie
Je me demandais quand tu allais faire un article à ce sujet !
C’est vrai que dans un premier temps ca doit être assez décourageant mais les fidèles sont la !
Hihi les “pakistanais” et les autres…
Vaut mieux avoir moins de monde mais du VRAI monde …
c’est vrai que de temps en temps on fait beaucoup de ménage dans les comptes mais le tien reste toujours car comme l’à dit Sophie tu restes SIMPLE et accessible !
J’en peux plus de ses blogueuses qui répondent jamais à de simples commentaires… pas le Time quoi !
Bref tu as encore largement ta place ici et c’est un grand plaisir de te suivre ! Au plaisir de se rencontrer peut être un jour en vrai !
Bonne journée ❤️
Auteur
Tu m’as fait trop rire avec “pas le time quoi” ahah !
C’est vrai que ça prend du temps de répondre et moi la première parfois je ne le fais pas, mais je fais mon maximum.
Un grand merci en tout cas pour tes mots rassurants, cela me fait énormément plaisir.
Je t’embrasse bien fort.
Julie
Tu as tout à fait raison. Les gens qui t’aiment vraiment et qui te suivent de leur plein gré…aucun algorithme ne peut en venir à bout. Continue ton aventure, elle est magnifique, inspirante et sincère. Je n’echangerai pas ton compte instagram pour aucun autre que je suis en ce moment. Je suis sure que ca ne vient pas de toi, puisque tu es toujours aussi douce, gentille, inspirante. Go ahead Julie!
Auteur
Julie
Auteur
Je partage ton avis, moi la première quand je vois toujours les mêmes choses ça me gonfle ahah.
Je suis très heureuse de lire que tu aimes toujours autant me suivre, cela me fait énormément plaisir, merci beaucoup <3
Gros bisous.
Julie
Pour moi tu es la blogueuse « parfaite» pas de sélection shopping à tout va, pas de partenariat et de code promo à longueur de temps, 50 concours en même temps! De unboxing 3 fois par jours ! Je ne les supporte plus ces nana la! Tu vas me dire les 3/4 des personnes que je suis c’est ca! Ahah!! J’ai l’impression que les “gros” comptes sont devenu des vitrines & plus des personnes que, moi, personnellement j’aime suivre! Toi non! Tu ne te prends pas la tête, ou alors ça ne se voit pas! LOL. &&& ça c’est vraiment cool!
Ne change pas ma Julie !!! Ça reviendra comme cest parti, j’en suis sure !
Bonne journée, ce soir c’est le week-end !!!! <3
Auteur
Merci pour ta présence quasi quotidienne, tu es toujours au rendez-vous et c’est vraiment un plaisir !
Promis je ne changerai pas, et je ne deviendrai pas celle que tu ne veux pas que je devienne LOL.
Des bisous.
Julie
Ton arriver me parlé Tellement Cat j’ai constaté exactement la même chose.
J’ai non seulement perdu Environ 3000 abonnés en même pas un mois mais Tout Comme Toi, beaucoup moins de likes sur mes photos …
J’ai longtemps été dégoûtée, je me suis remise en question, Est ce mon travail ne plait plus?
Et puis je suis arrivée à la même conclusion que Toi, Instagram a énormément changé … mais j’aime encore y venir et y partager.
Donc je m’y suis faite une raison …
Bises et Belle Journée à Toi
Sur ce je te souhaite un très bon vendredi. Gros bisous
Auteur
Julie
Auteur
Cela me fait plaisir de te savoir ici, et je suis ravie que l’on partage la même conclusion, instagram a changé mais on aime toujours y venir, alors continuons 🙂
je t’embrasse
Julie