Coucou tout le monde,
Je vous retrouve ce soir avec une délicieuse recette que j’ai préparé hier pour Théo et moi. On en a un peu marre de toujours manger pareil, alors cette semaine on a tenté d’innover ^^. Et comme on a adoré, je vous partage la recette. J’ai toujours adoré les oeufs cocotte mais plutôt du genre foie gras, comté, rien de très léger quoi … ici, j’ai tenté une version gourmande mais un peu plus light quand même, à base de crème de soja et de poireaux.
.
Les ingrédients.
Pour 4 oeufs cocottes, il vous faut :
– 4 oeufs / 4 poireaux / 2 tranches de jambon blanc
– 4 cuillères à soupe de gruyère râpé / 2 cuillères à soupe de crème de soja (ou crème fraîche)
– 2 échalotes / quelques brins de ciboulette
– Sel / poivre / 15 g de beurre
.
La recette.
Dans un premier temps, préparer la fondue de poireaux : couper les poireaux en lanières, éplucher et ciseler les échalotes. Faire fondre le beurre dans une poêle, puis ajouter les échalotes environ 3 minutes. Ajouter ensuite les poireaux, la ciboulette et le jambon coupé en petits morceaux. Saler et poivrer. Mélanger et laisser cuire pendant 20 Minutes à feu très doux. Pour finir, ajouter la crème liquide (ou crème fraîche).
Ensuite, préchauffer le four à 180°C. Dans chaque cocotte, déposer 2 cuillères à soupe de fondue de poireaux, casser ensuite un œuf dans chaque, ajouter un peu de crème de soja, ajouter le gruyère râpé et enfourner pendant 15 minutes.
A déguster bien chaud avec une petite salade de mâche, roquette et tomates.
Bon appétit & bon week-end <3
Auteur
Bon dimanche ma Julie! <3