Et coucouuu,
Je vous écris cet article dans l’avion direction Marrakech, c’est fou ce que je suis efficace dans un avion sans éléments perturbateurs (les enfants qui hurlent juste devant moi et tapent dans le siège ne comptent pas LOL), je veux dire sans téléphone, sans télé, sans une envie subite de faire ceci ou cela, juste mon ordinateur et moi. J’ai trouvé la solution pour vous écrire plus en fait, je vais devoir voyager plus ahah. Bon allez, et si on rentrait dans le vif du sujet car je sens que cet article va être d’une longueur ….
J’en parle depuis juillet dernier mais sans jamais rentrer dans les détails car c’était encore un peu le flou, mais je peux enfin vous en parler car les choses ont bien avancées et sont devenues officielles : nous allons devenir propriétaires !!!!!! YOUHOUUUUUUU. Bon on ne s’emballe pas, nous ne déménageons pas tout de suite. Nous avons en effet acheté sur plan, c’est à dire un programme neuf qui n’est pas encore construit, là est toute la difficulté. C’est notre premier achat et nous n’y connaissions strictement rien, donc je me suis dit que vous partager notre expérience pourrait vous être utile. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez descendre plus bas plus bas plus bas et ne lire que la partie qui en dit un peu plus sur notre futur chez nous ;-).
Commençons par le commencement. Alors que nous regardions depuis quelques semaines des appartements à acheter (neuf ou non), Théo me dit qu’il a reçu un message pour un nouveau programme qui va se construire et qui semble nous correspondre en tout point : localisation, budget, type d’appartement. On fonce à la journée de présentation, ce fameux 07/07/2017, le jour où nous nous sommes également pacsés. Le rendez-vous a lieu directement sur le futur terrain. On nous présente la résidence, le projet, les plans, et bien sûr j’ai le coup de coeur pour l’appartement le plus beau, le plus grand, le mieux orienté ^^ (c’est un peu comme quand tu vas faire les soldes et que tu craques sur la new co, c’était prévisible …). Une conseillère financière est sur place pour nous aider dans la définition de notre budget, car à ce stade nous nous étions contentés de faire des simulations sur internet, et qu’on se le dise, c’est complètement NAZE, enfin complètement faux, il ne faut pas du tout se fier à ça ! On se rend compte que finalement, grâce au prêt à taux zéro, nous pouvons viser un budget au-delà de celui qu’on a en tête. Bonne nouvelle ! On réfléchit longtemps, on tourne et retourne les plans dans tous les sens mais c’est fichu, on sait que c’est celui-là qu’on veut et pas un autre. On choisit de se positionner sur cet appartement et de pré-remplir le dossier, car à ce stade rien ne nous engage complètement encore puisque nous disposions d’un droit de rétractation, et que le bien est à nous sous réserve que la banque nous accorde un prêt. En effet, si aucune banque ne vous prête de l’argent, le projet ne peut aboutir et votre dossier est alors annulé. On sort de là heureux comme jamais, un petit dossier en main, des plans, je ne réalise pas trop ! A peine le temps de reprendre mes esprits et nous voilà au tribunal pour nous pacser. Mais quelle journée. Je vous en avais d’ailleurs parlé plus en détail dans cet article.
Dans les jours qui suivent, nous prenons rendez-vous chez une courtière (sur les conseils d’une copine de travail), dont le rôle est de vous calculer exactement votre budget, votre taux d’endettement, pour vous proposer le meilleur crédit possible, au meilleur taux possible, etc. Pour celles qui se poseraient la question, consulter une courtière est totalement gratuit. C’est la meilleure décision que nous avons prise ! Elle nous a énormément aidé, rassuré, c’est elle qui contacte les banques, c’est elle qui négocie, c’est elle qui transmets tous les papiers nécessaires. Elle est également de très bons conseils et nous étions vraiment rassurés de l’avoir comme interlocutrice. A tous ceux qui se lancent dans un premier achat, je recommande vivement de passer par un courtier.
Une fois le budget validé par la courtière et la banque, nous pouvons donc confirmer sereinement le dossier auprès du promoteur. Reste ensuite à obtenir fermement l’offre de la banque. Mais manque de bol pour nous Théo vient juste de changer de travail et est encore en période d’essai … pas l’idéal pour une banque. Nous attendons donc patiemment la fin de sa période d’essai pour avoir la confirmation de la banque, nous sommes courant novembre à ce moment-là et nous commençons à stresser, d’autant plus que le promoteur nous met la pression en nous disant que nous ne pourrons pas signer chez le notaire à la fin du mois ! ALLÉLUIA, fin du mois de novembre tout est bon, nous obtenons l’offre de prêt et nous la transmettons au promoteur. Nous pensons que c’est la fin des difficultés, mais non ^^.
Là, silence radio, nous n’avons plus de nouvelles d’un coup d’un seul du promoteur ! Alors que nous devions signer, alors que les travaux devaient démarrer, plus de nouvelles ! C’est une blague ? Ce projet est-il maudit ? Est-ce un signe qu’il faut jeter l’éponge ? On garde patience (difficile à croire quand on me connaît ^^), on tente de contacter le promoteur pour comprendre, pas de réponse concrète à part « nous avons du retard » ! Super, mais pourquoi nous avoir pressé alors ? Je commence un peu à m’énerver courant Janvier car rien n’avance, les travaux n’ont toujours pas commencé et qu’on ne nous explique toujours pas ce qu’il se passe. Pendant ce temps, je commence à m’intéresser à d’autres programmes immobiliers mais je ne trouve absolument rien qui nous convient.
Finalement, début février, tout le monde se réveille, le promoteur, le notaire, les travaux, il faut que ça démarre, vite vite vite, tout se fait dans l’urgence et on nous explique enfin qu’il y avait des difficultés avec l’acquisition du terrain et le propriétaire. What ? Sept mois après notre première rencontre sur ce même terrain, on nous dit que l’acquisition du terrain n’a toujours pas été faite ? Je commence sérieusement à m’inquiéter. Fin février, on signe ENFIN chez le notaire, non sans difficultés à ce moment là non plus puisque nous apprenons au moment de la signature qu’un bâtiment sera construit en face de chez nous, alors qu’on nous avait dit totalement le contraire le jour de la vente. On refuse de signer et on demande 48h de réflexion supplémentaire.
Après avoir pesé le pour, le contre, listé tous les points forts de ce projet immobilier et pris conscience que cet appartement remplissait quasiment tous les critères que l’on recherchait, nous sommes retourner chez le notaire pour signer, ENFIN ! Après 8 mois. Ouf. C’est officiel, nous avons signé, nous allons être propriétaires, et nous pouvons enfin nous projeter et commencer à penser à ce à quoi ressemblera notre futur chez nous.
Et si je vous parlais un peu mieux de cet appartement hein ? Pour commencer, nous n’habiterons plus sur Antibes, nous nous éloignons un peu du bord de mer, car les prix sont trop élevés à Antibes. Nous avons préféré une chambre supplémentaire à la proximité de la mer. Notre appartement est un T4 de 80m2 de plain pied, avec 3 chambres, une pièce à vivre avec cuisine ouverte, deux salles de bain, une terrasse et un petit jardin de 180m2 car ouiiiiii nous sommes en rez de chaussée et nous aurons un jardin ! Et deux places de parking !! Nous sommes super heureux car nous ne pensions pas pouvoir nous payer dans la région un bien avec 3 chambres et un petit jardin, mais finalement en s’éloignant un peu de la mer et en étant bien conseillés, cela a été possible. L’une des chambres est très grande (ce sera la nôtre bien sûr ^^) et elle nous permettra de créer un petit dressing, joie numéro 2 ^^. Et de notre jardin, nous aurons une jolie vue sur un village des environs. Oh que j’ai hâte !
Les prochaines étapes ? L’appartement est livré sans cuisine donc nous avons la liberté de la faire construire comme on le souhaite. Hop, nous voilà parti très vite chez Mobalpa avec des plans en main et surtout des idées plein la tête pour créer la cuisine parfaite : fonctionnelle, jolie, avec un grand plan de travail mais aussi avec un maximum de rangement puisque nous n’aurons pas de caves ni de buanderie pour stocker tout et n’importe quoi. Dans un sens cela m’arrange, car plus j’ai de place, plus je remplis. Et aujourd’hui nous fonctionnons très bien sans cave, donc autant continuer avec ce même mode de fonctionnement (#minimalisme ahah), même si nous avons bien conscience que aujourd’hui nous sommes deux, mais que dans quelques années nous serons … plus ahah (non non je n’ai rien à vous annoncer je le jure). Prochainement nous irons également au showroom du promoteur, un lieu dans lequel nous pourrons choisir notre carrelage, nos faïences de salle de bain, etc. C’est à ce moment là qu’on pourra discuter des modifications que l’on souhaite également (bouger une porte, un interrupteur, etc.). Vous vous doutez bien que je suis une fois de plus hyper impatiente. Ah j’ai oublié de vous dire un truc hyper important, la livraison est prévue pour juin 2019, mais soyons lucide, il y a toujours des retards, donc si je passe Noël 2019 dans cet appartement je serai déjà super heureuse !
En terme de décoration, nous avons envie de quelque chose de totalement différent de notre appartement actuel. Enfin … on est toujours dans l’esprit blanc et bois, mais nous n’avons plus du tout envie de ce style scandinave qui m’a lassé et plus que lassé. On a envie de quelque chose de lumineux, de chaleureux, mais qui n’est dans aucune tendance, pas de 100% scandinave, pas de 100% berbère, juste quelque chose qui est nous, notre chez nous. J’ai un peu du mal à décrire le style que nous voulons mais si ça vous intéresse je pourrai vous fair un article avec toutes mes photos d’inspirations pour que vous compreniez un peu mieux ce que l’on veut. N’hésitez pas à me dire en commentaire si cela vous intéresse 🙂 !
Voilà vous savez tout, ou presque, sur ce nouveau gros projet qui me remplit de bonheur et d’excitation. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser, je serai ravie de vous aider. Et pour les personnes qui habitent dans le 06 comme nous, je peux vous transmettre les coordonnées de la courtière sans problème.
Je vous fais des bisous et je vous dis à très vite.
Bisous
Emilie
Tu dois avoir vraiment hâte ! Ca va venir vite, bon quand on voit la date ça fait peur mais le temps file à une vitesse ! Et surtout le jardin ça va être tellement agréable!
Bonne soirée à toi,
Bisouus
Je partage totalement ta vision de passer par un courtier ! Quel bonheur de déléguer à quelqu’un qui s’y connait et qui nous explique les choses ! Quel gain de temps aussi !
Félicitations c’est vraiment top, un pas de plus dans votre vie à deux ! Nouvelle venue sur Antibes je me rends compte que les loyers sont vraiment élevés et tout comme toi, je pense qu’avec mon chéri nous privilégierons un appartement plus grand et plus loin de la mer. J’adore te suivre sur Instagram tu es vraiment mon compte coup de cœur, alors quand mon copain a trouvé un boulot à Antibes je me suis dis trop biiiien, Julie a tellement l’air d’adorer sa vie là bas! Bref tu avais raison j’adore cette ville 🙂
Plein de bisous et bonne continuation a toi !!
Auteur
Bravo.
Je veux bien les coordonnées de ta courtière stp
Eh oui montre nous tes inspirations.
Bisous
Auteur
Envoie moi un mail pour la courtière je te transmettrai tout cela julie.confession@hotmail.com
Des bisous
Julie
En pleine recherche d’un appart en ce moment, je me pose une question lorsque tu achetes sur plan, commences tu as rembourser ton crédit dès le début des travaux ou juste à partir de la livraison ? Car j’ai peur de devoir payer à la foison loyer actuel, et le remboursement du crédit.
Vôtre projet est génial en tout cas !
Bisous 🙂
Julie
Auteur
Merci beaucoup je t’embrasse <3
Ca va être long! Mais tu auras le temps de bien te projeter, bien choisir pour que tout soit parfait à l’arrivee!
Auteur
Auteur
Auteur
Des bisous
Belle soirée, bises
Auteur
Félicitations pour ce beau projet
Après une lecture attentive de ton article, mes réflexes de juristes ont forcément pris le dessus … Je souhaiterai juste te conseiller de souscrire (ou tout du moins de te renseigner à ce propos) un contrat d’assurance dommages-ouvrages. En plus de ça, il serait bon de te renseigner sur le fait de savoir si ton constructeur a lui aussi souscrit à une garantie de livraison.
Voilà, rien d’inquiétant, mais juste de quoi s’assurer que ce projet puisse aboutir dans les meilleures conditions ! ☺
N’hésites pas à me dire si tu veux plus d’informations sur le sujet, je t’enverrai un MP !
Bises
Julie
Auteur
Auteur
Auteur