Coucou tout le monde,
Après avoir eu reçu pas mal de questions sur notre meuble bibliothèque fait avec des caisses de vin, je me suis dit qu’un article plus complet vous intéresserait. Il est en effet possible de faire un joli meuble unique et personnalisé à moindre coût avec des caisses à vin. La première fois qu’on les a vu, c’était chez ma copine Emilie, qui a fait un meuble télé magnifique. On s’est dit qu’on ferait la même chose quand on aurait notre appartement.
Finalement, la configuration de l’appartement a fait que la télé n’est pas adossée à un mur, de ce fait cela nous plaisait moins. Nous avons donc choisi de nous faire une bibliothèque (même s’il n’y a pas beaucoup de livres dedans ^^) pour la pièce à vivre, afin d’habiller le mur. De plus, l’appartement est neuf, tous les murs sont blancs, tous les meubles sont neufs, j’avais envie de casser ce côté un peu lisse, un peu “appartement témoin” en y intégrant des éléments avec plus de cachet.
.
Où trouver les caisses ?
Si vous avez la chance d’avoir des connaissances qui travaillent dans une boutique de vin, dans un restaurant, dans l’hôtellerie, faites appel à eux, ce n’est pas si facile de se procurer des caisser. Autrement, regardez sur le bon coin. En ce qui nous concerne, sur 15 caisses, nous en avons récupéré 1 auprès d’un marchand de vin proche de chez nous, Emilie et son chéri nous en ont donné 2 (encore merci si vous passez par là), autrement nous en avons acheté 12 sur le bon coin, pour 96€.
.
Comment choisir ses caisses ?
Il existe deux tailles de caisses, le choix se fera donc en fonction de ce que vous voulez faire comme meuble, la largeur, la hauteur, il faut y réfléchir un peu avant d’acheter. Concernant la couleur, elles sont globalement toutes de la même couleur, ce n’est donc pas vraiment compliqué de se fabriquer un meuble uniforme, et puis les différences font aussi que votre meuble sera unique, original, et forcément beau.
.
Comment assembler les caisses ?
Avant de les assembler, nous avons nettoyé l’intérieur des caisses, enlevé les petits morceaux de bois au fond, fais des essais pour être sûrs d’avoir le meuble qui nous plait, puis Théo les a collé une à une avec de la colle à bois. Vous avez aussi la possibilité de les clouer entre elles, mais comme nous n’avions pas l’intention de mettre des choses très lourdes entre elles, nous avons choisi de les coller.
.
Notre meuble.
Nous avons choisi de garder les caisses brutes, nous ne les avons pas vernis ou poncées. Nous avons placées trois grosses caisses à la base, afin de créer une base solide, puis nous avons fait “monter les caisses”, car nous voulions surtout un meuble qui occupe de la hauteur pour couper le mur tout blanc.
.
D’autres idées.
Comme je vous le disais, il existe des possibilités de meubles à l’infini avec cette façon de faire, vous pouvez peindre l’intérieur des caisses,
.
A très vite pour du bricolage avec une palette cette fois-ci 😉
Je suis complètement fan, j’ai également fait lorsque j’ai emménagé dans mon nouvel appart un meuble en caisse à vin comme le tien mais en version mini, le mien est en hauteur (5 caisses les unes au dessus des autres en quinconce). Lorsque j’aurai davantage de place je pense l’agrandir 🙂
J’aime beaucoup ta déco qui me ressemble.
Bonne soirée
Merci beaucoup d’avance pour ta reponse!!
Auteur
Oui nous avons simplement collé les caisses entre elles, elles ne sont pas fixées au mur.
Je t’embrasse.
Julie
Auteur
Tu devrais pouvoir trouver ça facilement sur Bordeaux ahah oui, je te le souhaite en tout cas, pour te faire un joli meuble à moindre coût 😉
Des bisous.
Julie
Je fabrique moi aussi bibliothèque ou mini rangement avec caisses à vin et ce sont surtout des particuliers qui me fournissent…
Bon courage à toi. Par sécurité vaut mieux les visser plutôt que coller…